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Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic
1 mars 2012

La Révolution des Transports - EdC

titanic_industrie

 

Lors du rachat de la White Star Line en 1868, Thomas Ismay lance la construction de nouveaux navires, destinés au transport de voyageurs de l'Europe vers les Etats-Unis. Parmi les vaisseaux de la compagnie, se trouvent :

800px_RMS_Atlantic 800px_Adriatic__1871_

                     ► L'Atlantic (1870)                                          ► L'Adriatic (1872)   

748px_SS_Majestic__1890_ Colorful_Oceanic

                      ► Le Majestic (1890)                                       ► L'Océanic (1899)

RMS_Baltic RMS_Titanic_4

                      ►Le Baltic (1904)                                            ► Le Titanic (1912)

 

L'acheminement des machines, des vivres et des matériaux chargés dans les navires nécessita la construction d'une gare dans le port de Southampton, d'où partaient les transatlantiques. Les trains permettaient également aux passagers d'accéder au port. 

southampton_ocean_terminal12jpg

La gare était indispensable pour remplir les calles du Titanic avec quelques 13 000 mètres cubes de charbon, 34 tonnes de viande, 5 tonnes de poisson, 40 000 oeufs frais, 2 tonnes de beurre, 4,5 tonnes de sucre, 40 tonnes de pommes de terre, 180 caisses d'oranges, 1 tonne de café, des dizaines de milliers de pièces de vaisselles, des dizaines de milliers de pièces de linges, et des centaines de milliers de tonnes d'autres produits en tous genre, ainsi qu'une Renault 25 CV modèle 1912.

renault_vehicles_1912_renault_type_cb_coupe_de_1731519

La durée du voyage devait être d'environ 1 semaine, entre le port anglais de Southampton et le port de New York, avec une escale le premier jour à Cherbourg, en Normandie.

 

 

gauche AZIMUTE_PAQ_03_150cm droite

 

 

 

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