La Révolution des Transports - EdC
Lors du rachat de la White Star Line en 1868, Thomas Ismay lance la construction de nouveaux navires, destinés au transport de voyageurs de l'Europe vers les Etats-Unis. Parmi les vaisseaux de la compagnie, se trouvent :
► L'Atlantic (1870) ► L'Adriatic (1872)
► Le Majestic (1890) ► L'Océanic (1899)
►Le Baltic (1904) ► Le Titanic (1912)
L'acheminement des machines, des vivres et des matériaux chargés dans les navires nécessita la construction d'une gare dans le port de Southampton, d'où partaient les transatlantiques. Les trains permettaient également aux passagers d'accéder au port.
La gare était indispensable pour remplir les calles du Titanic avec quelques 13 000 mètres cubes de charbon, 34 tonnes de viande, 5 tonnes de poisson, 40 000 oeufs frais, 2 tonnes de beurre, 4,5 tonnes de sucre, 40 tonnes de pommes de terre, 180 caisses d'oranges, 1 tonne de café, des dizaines de milliers de pièces de vaisselles, des dizaines de milliers de pièces de linges, et des centaines de milliers de tonnes d'autres produits en tous genre, ainsi qu'une Renault 25 CV modèle 1912.
La durée du voyage devait être d'environ 1 semaine, entre le port anglais de Southampton et le port de New York, avec une escale le premier jour à Cherbourg, en Normandie.