titanic_industrie

publicitybrochureBrochure publicitaire de la White Star Line publiée en 1910. Destinée à promouvoir ses futurs paquebots Olympic et Titanic, la publicité dit : "Ces deux vaisseaux merveilleux ont été conçus de telle sorte qu'ils soient insubmersibles".

 


En juin 1911, le journal Irish News et le Belfast Morning News publient un reportage sur le Titanic. Vantant les compartiments étanches du navires ainsi que les portes électriques capable d'isoler de façon étanche un compartiment inondé, ils concluent que le paquepot est pratiquement insubmersible.

La même année, le magazine Shipbuilder parle d'un navire "pratiquement insubmersible".


En avril 1912, un passager demandant à un membre d'équipage si le Titanic était réellement insubmersible, celui-ci répondit "Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot !".

Après le naufrage, la passagère Margaret Devaney expliqua qu'elle était "monté à bord du Titanic car elle était sûre que c'était un navire sûr", ayant entendu dire qu' "il ne pouvait pas couler".


titanic_unsinkable1Article du Daily Mail du 16 avril 1912.

"Mr. Franklin, vice-président de l'International Mercantile Marine, dont fait partie la White Star Line, a déclaré hier à New York : 'Nous sommes persuadés que le Titanic est insubmersible. Nous sommes absolument certain qu'il peut encaisser n'importe quel avarie. Même la proue enfoncée dans l'eau, il pourrait flotter indéfiniment [...]'".

 

 

 

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